Nos valeurs

Ambition pédagogique

Respect

Qualité

Tranquillité

Prix équitable

Nos Engagements

Chaque jour, au Jardin des Merveilles, nos professionnels font leur maximum pour respecter des valeurs communes

Ambition pédagogique

• Bienveillance et approche empathique de l’enfant
• Environnement sécurisé propice à l’épanouissement des enfants
• Méthodes pédagogiques appliquées au Jardin des Merveilles : Montessori, Loczy, Winnicot

Qualité

• Accompagnement des enfants par des professionnels diplômés et d’expérience
• 1 adulte pour 6 enfants
• Entreprise humaine, esprit d’équipe, collaborateurs impliqués et enthousiastes

Prix équitable

• Agréments PMI et CAF/PSU : la crèche accessible à toutes les familles (même prix qu’en structure municipale)
• Tarifs horaires adaptés aux revenus de 0.30 à 2.92 EUR.

Respect

• De l’enfant : son individualité, ses besoins, ses émotions, ses rythmes
• Des parents : leur rôle, leurs besoins, leurs questions
• De l’environnement : repas élaborés par une diététicienne, sensibilisation des enfants à l’écologie

Tranquillité

• Notre objectif : des parents sereins et confiants
• Prestation « tout inclus » : repas, couches, fournitures, sorties et activités
• Souplesse et large amplitude horaire au service des parents

En termes pédagogiques, nous avons choisi plusieurs méthodes que nous avons mixées pour obtenir un projet pédagogique qui a du sens et qui est adaptable à notre fonctionnement de multi-accueil. Trois grands axes ont été mis en place. Le multi-accueil est un lieu qui :

… en assurant la sécurité affective et physique de tous les enfants,
… favorise son développement psychomoteur et son autonomie…
… en étroite collaboration avec les familles

Trois pédagogies nous ont inspiré pour la création de ce projet.

La pédagogie Montessori au Jardin des Merveilles

« Apprends-moi à faire seul » ou l’accompagnement vers l'autonomie. Les espaces de vie sont pensés pour que les enfants puissent évoluer librement et expérimenter : mise à disposition des jeux pour aider l’enfant à faire ses propres choix ; les jeux sont en accès libre, à la hauteur des enfants. Un espace lecture est aménagé et, si un enfant sollicite une professionnelle pour la lecture, celle-ci propose aux autres enfants un moment calme autour d'un livre ou d'un kamishibai (théatre japonais). Libre à eux de rejoindre le groupe ou de poursuivre leur activité du moment...

Lors des repas, nous travaillons à l'apprentissage de l'autonomie. Accompagnés par les professionnelles, les enfants se servent eux-mêmes, s'ils le souhaitent, sont invités à débarrasser, se lavent les mains…

Nous proposons beaucoup d'activités sensorielles (sable, jeux d'eau, transvasement...) afin de développer la découverte du corps et des 5 sens : toucher, ouïe, odorat, vue, goût... tout en s'amusant.

La pédagogie Loczy

La pédagogie Loczy consiste à laisser l'enfant se développer à son rythme, en puisant dans ses propres ressources sans intervenir dans ses acquisitions motrices comme le développement de la marche. Sans intervenir ne signifie pas que nous laissons l'enfant livré à lui même, mais que nous ne forçons pas un enfant à s'asseoir s'il ne sait pas le faire. Nous ne lui prenons pas les mains pour lui apprendre à marcher mais qu'on le laisse saisir nos mains s'il en a besoin et qu'on le laisse déployer ainsi ses jambes et sa marche de la manière la plus harmonieuse possible, celle qui lui permettra de développer une marche spontanée qu'on n'aura jamais à corriger.

Loczy, c'est également apporter un environnement stable, fiable et prévisible aux enfants. Le déroulement de la journée est toujours rythmé par les mêmes rituels. L'enfant se sent ainsi rassuré, sécurisé et sait que l'on va s'occuper de lui. Cela permet également de mettre en place un cadre, régi par des règles acceptées de tous.

La pédagogie de Winicott

Pour paraphraser l’expression de Winnicott, la crèche – lieu de vie – se propose en principe comme un espace « suffisamment bon » pour que l’enfant puisse se développer et accéder à la vie commune. En d’autres termes, le corps de la crèche s’efforce de s’adapter aux besoins de l’enfant, tout en lui imposant les limites nécessaires à la vie en collectivité.
Winicott pense que le "doudou", l'objet transitionnel, est un repère rassurant pour l'enfant (qui lui rappelle la maison, son environnement familial...). Au Jardin des Merveilles, les doudous sont laissés à disposition des enfants qui peuvent les prendre à tout moment. Cet objet assure également une transition entre la maison et la crèche, entre les parents et les professionnelles, autre point phare de la pédagogie de Winicott.
Winicott valorise également la relation parents-enfants. C'est également un des fondements de notre projet pédagogique. Au Jardin des Merveilles, les professionnelles ne prennent pas la place des parents. Elles les soutiennent et prennent le relais pour accompagner au bon développement de l'enfant.