Projet "A 2 MAINS",
La communication gestuelle associée à la parole, pourquoi ?

Il s’agit d’un langage visuel et gestuel utilisé par les personnes malentendantes et certains entendants. Il s’appuie beaucoup sur le langage mimique, sur l’imitation mais aussi sur la symbolisation : l’expression du visage est très importante.
Tout petits déjà, on éveille les enfants par des mimiques du visage et du corps ; ils utilisent leurs mains en nous imitant (la chanson des marionnettes, jouer à cache-cache, pointer du doigt, etc.).

Ce projet a vu le jour en partant des observations et d’une profonde envie de l’équipe d’investir un nouvel outil de communication adapté à tous (enfants comme adultes).
La communication gestuelle associée à la parole permet d’élargir le vocabulaire gestuel et d’offrir la possibilité à l’enfant d’être compris avant, pendant et après l’acquisition du langage. L’enfant peut ainsi exprimer ses besoins primaires, ses envies et communiquer avec les autres (adultes et enfants) dès le plus jeune âge.
Nous sommes amenées à accueillir des enfants avec une culture et parfois un langage différent, des enfants porteurs de handicap ; ainsi cet outil permet de favoriser nos échanges et de créer du lien plus facilement.

La communication gestuelle associée à la parole ne retarde pas l’acquisition du langage car les enfants sont baignés dans un environnement sonore et savent par leur entourage que l’oralité prédomine. C’est pourquoi nous associons toujours le mot avec le signe qui vient comme support.

Dans le but d’accompagner les enfants ENSEMBLE, nous mettons à votre disposition cet outil. Un livret, où est illustré quelques signes du quotidien, est disponible sur demande sur la crèche de Noisiel.

Nos dernières news