JDM Noisiel :

COMMENT LES BEBES PERÇOIVENT-ILS LE MONDE ?

Les enfants sont de véritables petits chercheurs qui découvrent les propriétés des objets, les rapports de leur corps à l’espace, etc. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’exercer et de répéter leurs expériences, expériences qui ne sont pas vécues deux fois de la même façon chez l’enfant (-même si pour l’adulte c’est redondant…).

La perception que les enfants ont du monde est fortement influencée par la théorie de l’affordance, autrement dit « les possibilités d’actions sur un objet ». Les enfants ont également aucuns aprioris et idées reçues que nous, adultes, avons de la société.
Prenons l’exemple de la Petite Sirène. Elle ne connaît pas le monde « humain » et n’a aucune conception de cet autre monde. Pour elle, se brosser les cheveux avec une fourchette est tout à fait normal, la perception qu’elle a de cet objet lui est propre. Il n’y a que la vie sociétale qui nous dit qu’une fourchette est faite pour manger et non pour se brosser les cheveux ^^.

En clair, ce sont des petits êtres très curieux et observateurs qui veulent faire pleins de choses, parfois même comme les « grands », mais à leur manière ! Alors offrons leur le plus de possibilités pour explorer et tester.

« Le cerveau se nourrit de nous et du monde, alors offrons lui le meilleur. » Céline ALVAREZ

Nos dernières news

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Fermer