JDM Noisiel:

« DE MOI A TOI »

La socialisation, un grand mot souvent utilisé pour définir la relation avec autrui, le développement des relations sociales, l’adaptabilité et l’intégration à la vie sociale. Elle se divise en deux phases chez l’enfant : la phase du « je » (être soi) et celle du « être soi parmi les autres ».

Je m’explique… les bébés (jusqu’à l’âge de 3 ans) apprennent d’abord à se connaître eux-mêmes avant d’apprendre à connaître les autres. Ils vont apprendre à prendre conscience de leur corps, à se déplacer, à communiquer à travers leur corps, à s’ouvrir au monde qui les entoure, etc. Ils ont besoin d’une constante attention et de prévenance où les regards et les sourires seront les premiers comportements favorables à la socialisation. C’est pour ça qu’à cet âge les enfants sont un peu égocentriques : c’est l’apparition du « je ».

Vers l’âge de 3 ans, lorsqu’il sait dire « je », l’enfant devient moins égocentrique et commence à prendre conscience de l’autre : c’est le « être soi parmi les autres ». Il va se reconnaître parmi les autres et va devenir peu à peu capable de participer à la vie d’un groupe comme par exemple : les jeux de rôle, l’entraide pour ranger, chanter ensemble, se consoler mutuellement, etc.

Cette intégration à la vie sociale commence donc tôt et se développe par la vie en collectivité mais aussi par l’entourage familial : papa, maman, tonton, tata, grands-parents, amis, cousins, etc. Vous participez tous à la construction des relations sociales de votre enfant et y jouez un rôle fondamental.

Nos dernières news